Jean: quel modèle pour votre morphologie ?

Coupe cigarette, large ou skinny ? Taille haute ou basse ? Brut, délavé, troué, clair ou coloré, le jean est un basique du dressing. Il existe autant de coupes que de morphos. Voici le guide Aktumag pour trouver le modèle qui mettra vos formes en valeur.

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?1
Jean taille haute avec boutons

Pour les hanches larges

Eviter les jeans taille basse, disgracieux en cas de légère bouée à la taille. De plus, les poches avant tomberont sur les hanches, en les faisant ressortir. On met également de côté les pattes d’eph et les bootcut. Ils tasseront la silhouette.
Le plus favorable à cette morphologie est le jean taille haute, qui allonge la silhouette et adoucit la largeur du bassin. Il est important aussi de choisir des jeans de couleurs sombres et unis, les imprimés et rayures ajoutant à l’impression de volume.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?2
Jean taille haute, très évasé

Pour les cuisses enrobées

Évitez seulement les coupes de type slim ou encore skinny, qui accentueraient le côté enrobé plutôt que de les mettre en valeur. On se reporte plutôt sur un flare (jean très évasé, proche du patte d’eph, plus ou moins serré au niveau des cuisses), idéal pour affiner les jambes. Les jeans droits sont aussi de bons alliés, que l’on soit petite ou grande.
Côté couleur, le ton foncé du brut est le meilleur ami des cuisses fortes. Cependant, éviter les imprimés (toujours pour la notion de volume), la couleur claire qui tasse la silhouette tout en la rendant volumineuse et les délavages trop clairs sur les cuisses, qui attireront le regard.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?3
Jean regular, droit – Jean taille haute coupe regular stretch

Pour les morphologies pulpeuses

De manière générale, on préfère les regular fit dont la coupe droite affinera les jambes, si les genoux sont épais. Le slim sera également à prendre en compte, puisqu’il affine et allonge. On opte pour des tailles hautes ou moyennes (4 à 5 cm en-dessous du nombril) ainsi que pour le port de la ceinture, qui affinera la taille. Il faut éviter le bootcut ou le flare, ils tassent. Le corsaire, lui, coupe le mollet et fait paraître plus petite et ronde. Enfin le boyfriend est à abandonner, il donne du volume aux hanches.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?4
Jean Nelly skinny taille moyenne

Pour les morphologies petites (moins de 1,65 m) et minces

Les pantalons qui mettent vos formes en valeur sont les coupes près du corps. Craquez donc pour un pantalon slim ou skinny. En été, optez pour un modèle 7/8ème qui tombe au niveau des chevilles. Vous trouvez que vos fesses manquent de formes ? Essayez un pantalon coupe carotte, vous serez séduite. Et n’oubliez pas de choisir toujours un modèle avec des poches à l’arrière : c’est idéal pour donner du volume. Enfin, côté couleurs, misez sur les teintes claires : elles donnent un peu plus d’épaisseur à la silhouette. Chanceuse, vous avez aussi droit aux motifs. Le must have du moment ? Les formes ethniques.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?5
Jean slim bleu taille moyenne

Pour les morphologies petites avec des formes généreuses

Le mieux ? Choisir un pantalon coupe cigarette (coupe droite) ou bien un slim. Optez pour un modèle à taille moyenne (2 à 3 cm sous le nombril) ou bien taille haute. Préférez toujours un modèle simple, à poches plates, long (les formes 7/8èmes tasseraient votre silhouette), uni et de couleur foncée pour affiner l’ensemble.

 

 

Jean bootcut taille moyenne

Pour les morphologies grandes (plus d’1m 65) et minces

Tous les modèles vous vont… à l’exception peut-être du skinny qui fait ressortir votre côté longiligne. Bref, vous avez l’embarras du choix, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies : coupes courtes, motifs, couleurs. Pour éviter d’accentuer l’effet de grandeur, préférez toutefois un pantalon taille basse. Si vous voulez donner un peu de volume à l’ensemble, un pantalon large ou bootcut est idéal.

 

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?6
Jean skinny taille haute

Pour les fesses rebondies

Il faut les mettre en valeur. On opte donc pour un slim avec du stretch, pour ne pas les aplatir. Les regular fit (jean à la coupe droite) sont également intéressants pour cette morphologie, ils permettent ainsi de rendre le derrière moins imposant. On peut également miser sur des jeans sans poche à l’arrière. Il faut bien sûr éviter le taille basse, les poches rabats ou tout ce qui les accessoirise (strass, etc.).

 

 

Jean flare taille haute

Pour les fesses plates

On préfère les tailles basses qui dessineront une cambrure, car qui dit plat ne dit pas inexistant ! Il ne faut pas hésiter non plus à tricher, en piochant parmi les jeans flare, qui, rappelons-le, sont très évasés. On opte notamment pour des modèles près du corps, des coupes slim et flare pour accentuer la taille et les fesses (surtout si l’on est grande). Les poches rabats, inclinées et de petites tailles ont un effet bonne mine sur le postérieur. Le détail des surpiqûres sur les poches apportera du relief et le délavage plus clair sur l’arrière des cuisses donnera un effet push-up. Les faux pas à éviter : le boyfriend qui fait des fesses tombantes, les jeans 100% coton qui les écrasent.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?7
Jean à coupe large, taille basse

Pour les grandes jambes

On opte pour deux options. Il y a celles qui veulent paraître moins grande et celles qui veulent mettre en avant leurs gambettes. Pour les premières, il faut miser sur un jean large ou un patte d’éph qui casse l’aspect de grandeur et de jambes fines. Les tailles basses diminuent la longueur des jambes et rééquilibrent la silhouette. Les revers larges, eux, la tassent. Pour les autres, un large choix de modèles s’offre à vous, comme le slim, le skinny, le cigarette ou le taille haute, pour une silhouette plus élancée.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?8
Jean 7/8 skinny taille haute

Pour les petites jambes

Être petite ne signifie pas devoir se contenter du slim, bien qu’il fasse partie du choix de modèles recommandés. On triche avec le taille haute, qui donne l’illusion d’allonger les jambes. Le cigarette s’adapte bien également aux jambes courtes. Enfin le 7/8, contrairement aux idées reçues, ne raccourcit pas les jambes. Il confère surtout un côté très féminin. Bien évidemment, il faut mettre de côté tout ce qui tasse comme les pattes d’eph’, les flare ou les larges revers. Les pantalons trop longs, quant à eux, raccourcissent la jambe. Un jean de couleur uni vaut mieux qu’un imprimé.

 

Jean: quel modèle pour votre morphologie ?9
Jean à coupe bootcut

Pour les filiformes

Choisissez des jeans plutôt taille basse qui structureront la silhouette en mettant en valeur les hanches. Les jeans slim ou skinny ne vous mettront pas à votre avantage, donnant des allures de girafes. On préfère les évasés, flare ou encore pattes d’eph à porter avec des baskets ou une paire de talons. On opte également pour les imprimés qui donneront une notion de volume. De toute évidence il faut éviter le taille haute qui accentue le côté filiforme.

 

 

Conseil d’Aktu: Pour vous offrir le jean parfait, vous devez le choisir en fonction de votre morphologie. Adaptez votre forme de jean à la forme de votre corps : que vous ayez les hanches larges, une petite taille ou une silhouette longiligne, des fesses rondes ou plates, c’est le jean parfait qui doit s’adapter à votre corps. Il sublimera vos courbes tout en floutant vos petits défauts.