Boire de l’eau avant, après ou pendant les repas

L’eau est vitale et ses bienfaits sont nombreux.La déshydratation est l’un des principaux facteurs de fatigue pendant la journée. Mais boire de l’eau avant, après ou pendant les repas est-il bénéfique ou non pour notre santé?

1- Boire de l’eau avant le repas :

Cela permet de remplir l’estomac et contribue à limiter l’ingestion de nourriture. C’est une astuce facile pour ceux et celles qui souhaitent limiter les apports caloriques.

2- Boire de l’eau pendant le repas :

Ne pas boire de l’eau pendant les repas d’un trait est confortable pour l’estomac

accélère la vidange de l’estomac, ce qui facilite la digestion. Il faut boire l’eau plate ou légèrement gazeuse par petites gorgées (pas de verre vidé d’un trait), ce qui liquéfie aussi les aliments.

Boire de l’eau après le repas:

Boire de l’eau après les repas par petites gorgées
  • • Boire beaucoup directement après les repas n’est évidemment pas bénéfique. De préférence en boire par petite gorgées. Un apport important de liquide ne devrait pas avoir lieu trop rapidement après les repas (il faut 2 heures en moyenne) afin que les digestions puissent s’effectuer correctement.
Si vous êtes fragile, préférez boire un peu d’eau plate avant et après le repas.
  • L’eau réduit l’acidité produite normalement par l’estomac et lutte contre la constipation en facilitant le transit intestinal. Pour éviter les ballonnements ou le reflux, évitez de boire de l’eau très pétillante ou de trop grandes quantités d’eau pendant le repas. Si vous êtes fragile, préférez boire un peu d’eau plate avant et après le repas.

Conseils d’Aktu: Pour ceux qui boivent beaucoup d’eau pendant les repas , il est conseillé de boire 30 minutes avant les repas. Ainsi, le corps disposera d’une grande partie de l’eau qui lui sera nécessaire lorsque l’heure du repas arrivera. La quantité de liquide consommée pendant celui-ci sera alors beaucoup moins grande.