10 nouveaux sites archéologiques dans le sud Tunisien

Dix nouveaux sites archéologiques de l’époque romaine ont été découverts dans le sud tunisien, en adoptant les images satellitaires et des techniques internationales. La découverte est surprenante et se poursuit depuis avril 2018.

Les découvertes ont été faites par l’Institut national du patrimoine (INP),  l’Institut des régions arides de Médenine (IRA) et le Centre international des technologies spatiales pour le patrimoine naturel et culturel (HIST), sous l’égide de l’UNESCO.

Les sites archéologiques comprennent un cimetière romain, deux enclaves, un système hydraulique et une église byzantine dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Gafsa et Tozeur en Tunisie.

10 nouveaux sites archéologiques dans le sud Tunisien 1
Une église byzantine dans le site archéologique “Castilia” à Tozeur

Le ministre a souligné que ces découverts ont pu avoir lieu grâce aux avancées technologiques qui ont permis d’explorer les profondeurs de la terre, mais aussi grâce à la Chine dans le cadre du programme “DBAR-heritage”(Digital Belt and road).

Info d’Aktu: La Chine aspire à construire une ceinture numérique du patrimoine afin de relancer de nouvelles routes de la soie. Le but: dynamiser  le commerce entre la Chine, le reste de l’Asie, l’Europe et l’Afrique comme jadis. La Tunisie est intégrée dans cette quête de marché.